POURQUOI ZOMA ?

Cela veut dire vendredi en malgache du nom du grand marché qui a lieu, tous les vendredis à Tananarive qui fut pendant de nombreuses années le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique. Créé par décret royal à la fin du XVIIIe siècle, à Tananarive il s’étendait sur 900m tout le long de l’avenue de l’indépendance.

HISTORIQUE :

Cette association a été créée le 5 mars 1990 pour aider le père Henri de Laulanié dans ses
activités d'aide au développement rural à Madagascar. Son problème, alors, étant  de trouver des fonds pour maintenir les malgaches, qu'il formait et qu'il estimait capable de devenir l’élite du monde rural malgache. Exemple : Florence qu'il a formé dès ses débuts, est devenue Présidente de CARITAS Madagascar, et par la suite, Présidente de notre association soeur, ZOMA Madagascar.

OBJET
L’objet de l'association : «donner les moyens à des équipes de formateurs malgaches de stimuler l'évolution culturelle et sociale des populations rurales afin d'acquérir les connaissances techniques qui leur permettront d'assurer un auto-développement progressif.