CFGR Cours de Formation Générale pour Adultes Ruraux.

ACTIVITES : - NOV 2016: Reprise de la formation sur la pisciculture à Ambositra.Formation permanente au CRADEC sur la Gestion des ressources humaines”. Antananarivo.

- DEC 2016: Tsiroanomandidy, voir les cultures de maïs combinées avec du Mucuna, une légumineuse, un essai fait par le CFGR, Réalisation d'un projet sur la caféiculture. Fournitures de nouvelles semences (maïs -riz plivial - riz irrigué - riz noir irrigué). Confection de programmation trimestrielle. Formation sur la douce à Andriampamaky, puis à Ambositra. Formation sur les cultures vivrières à Bevalala-Antananarivo pour des jeunes adultes ruraux. Formation permanente (Mr Ramanandriana) sur le "Management".  -JANV 2017: Descente à Tsiroanomandidy: mise en place d'implivium pour collecter les eaux de pluies afin de mieux alimenter les sources de bas des collines, Formation sur la permaculture à Bevalala-Antananarivo pour des jeunes adultes ruraux. Préparation des formations (Père Vincent).

CEFOTAM (KANKOLA, moyenne ouest) 230 kms au sud-ouest de TANA. Centre de formation agricole, artisanale et ménagère Un centre de formation pour migrants Un centre d’hébergement, Une école (240 élèves), Un dispensaire (2 médecins). RAPPEL DES OBJECTIFS : Former 20 familles agriculteurs migrants volontaires (30 personnes : couple et célibataire) par an au CEFOTAM pendant une année et les réinsérer dans la zone de migration pour devenir des exploitants agricoles autonomes après 3 ans d’installation. Objectif atteint avec la formation de 28 personnes dont 9 couples. De janvier à juin 2016 ler formation a porté sur les domaines de compétences suivants : Environnement, Sol et vie des plantes, Pépinière – Reboisement Technique d’aménagement, Dressage de zébus, Culture attelée, Technique sur les cultures vivrières : SRI, Maïs, arachide,…, Technique de fertilisation du sol : légumineuses améliorantes, compostage, Entretien et réparation des matériels et outillages, Vie de groupement.

Ankazobe I, appelé Ankazomaranitra,  à 90 km au nord d'Antananarivo, zone de migration pour les exploitants agricoles formés au CEFOTAM qui deviennent autonomes après 3 ans et s'installent.

Ankazobe II, appelé  Antankavana, nouvelle zone de migration et d'installation pour les exploitants agricoles formés au CEFOTAM. Le nouveau site à Ankazobe II,appelé Antankavana a accueilli la cinquième promotion de nouveaux migrants, composée de 28 personnes dont 9 couples (avec 35 enfants) et 10 célibataires.Leur installation a commencé le 06 juillet 2016.

CEFAAM 25 km à l’ouest de TANA Centre de formation agricole,artisanale et ménagère de Mahitsy, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Tananarive. Sous la direction de Raymond Raharinaivo, le centre forme, en internat, une centaine de stagiaires par an. Il exploite maintenant 3.700 volailles (poules pondeuses, poulets, éclosion de poussins etc.) Un nouveau bâtiment a été construit pour permettre cette extension. La fabrique de provende fonctionne bien, de même que les ateliers de menuiserie, de métallurgie et de machines et outillages agricoles, avec Pierre-Michel, un ancien élève du Père de L. qui a fabriqué les métiers à tisser Jacquard destiné à l’atelier de tissage, dont la production est de grande qualité. Par ailleurs, le jardin potager est un modèle du genre, avec un système astucieux de pompage de l’eau du puits grâce à un piston en bois entouré de cuir. Le centre assure aussi les études secondaires pour tous les enfants des centres de Kankalo, d’Ankazobe I et II.

SRI, Système de Riziculture Intensive